Bienvenue sur le site Plus forts ensemble!, un site Web éducatif offrant des ressources afin de repérer, sur le campus, les étudiants vivant des difficultés liées à la santé mentale, d’intervenir, puis de les orienter.

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAHM), on estime qu’un Canadien sur cinq, au cours d’une année donnée, souffrira d’un problème de santé mentale ou de dépendance.* Au Canada, les jeunes âgés de 15 à 24 ans constituent le groupe de population le plus susceptible de connaître des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie. Également, le suicide est la deuxième cause de décès en importance chez les jeunes âgés de 10 à 19 ans.*

En réponse à ces statistiques, le Conseil des universités de l’Ontario (CUO) s’est associé à l’Université Brock et au gouvernement de l’Ontario afin de créer ce site Web. La maladie mentale frappe souvent les personnes alors qu’elles sont à l’université. Cependant, un dépistage précoce et un traitement peuvent faire une différence remarquable dans la vie de ces étudiants. Le site Plus forts ensemble vise à vous fournir des outils pour aider les étudiants qui connaissent des problèmes de santé mentale.

Nous vous encourageons à lire tout le contenu de ce site Web afin de bien comprendre et repérer les étudiants vivant des difficultés liées à la santé mentale, d’intervenir, puis de les orienter. Vous pouvez vous servir de la barre de navigation située dans le haut de la page, ou encore tout simplement cliquer sur « Suivant » au bas de chaque page de manière à vous assurer que vous avez parcouru tout le contenu.

L’utilisation de ce site vous permet de créer un compte afin de répondre à trois questionnaires. En tout, il faut compter environ dix minutes pour les remplir. Vous pouvez y répondre en une seule séance ou y revenir à tout moment. Une fois que vous avez bien répondu à toutes les questions, vous recevrez un certificat attestant que vous avez complété la formation sur la santé mentale de Plus forts ensemble.

N’hésitez pas à consulter ce site à tout moment pour en apprendre davantage sur la santé mentale. Même si vous ne vivez pas actuellement les situations décrites, il est possible que vous deviez y faire face un jour. Ce site est une ressource que vous pouvez utiliser à titre de référence quand vous en avez besoin.

*CAMH - Statistiques sur la santé mentale et les dépendances (en anglais seulement)

Inscrivez-vous

Mot de passe oublié